mardi 8 mars 2016

Homélie du 6 mars 2016

Homélie du 6 mars 2016  à partir de l'évangile selon St  Luc chapitre 15, versets 11 à 32
(en vue du sacrement de réconciliation)

Un évangile dans l'évangile cette parabole du Père de toute Tendresse !
Car c'est bien lui, Dieu  le centre de cette histoire que raconte Jésus ;
 ni le fils cadet ni l'aîné ne répondent à l'amour bouleversant qu'il leur porte.

Le plus jeune ne pense qu'à lui ! Il revendique son droit à l'héritage. Il part loin de son père pour 'faire la noce' à sa guise(fric,sexe, grande bouffe). Moi, moi,moi.
Résultat ? Misère et déchéance (quoi de plus répugnant pour un Juif que de se mettre au service des porcs?) !
Quand il envisage de revenir à la maison, c'est par calcul ; là il aura à manger : il a plus mal au ventre que mal au cœur ! Il ne considère son père que comme un Patron !

Sommes-nous si certains de n'avoir rien de commun avec ce personnage ?
Sans doute, ne sommes-nous pas de grands débauchés...
-Mais n'avons-nous pas tendance à trop penser à nous d'abord ? à satisfaire prioritairement nos désirs, nos préférences, nos ambitions ?
-Ne nous sommes-nous pas éloignés peu à peu 'dans un pays lointain' où Dieu et l'immense amour qu'il a pour nous n'est plus au centre de notre vie et de nos choix ?
-Notre vie filiale n'est-elle pas bien désinvolte envers Dieu, ce Père  qui nous attend ?

L'aîné nous paraîtrait sans doute plus fréquentable que son cadet !
Un type sérieux, travailleur, au service de Dieu : « Je n'ai jamais -dit-il- désobéi à tes ordres ».
Mais quelle image se fait-il de Dieu ? Comme pour le cadet, c'est son Patron !
Et quel mépris pour son frère ! « Ton fils que voilà : ce débauché. »
Manque de cœur et autosatisfaction.

Sommes-nous si certains de n'avoir rien de commun avec ce personnage ?
-Nous nous comparons inévitablement aux autres : n'est-ce pas le plus souvent à notre avantage ?
-Quel regard portons-nous sur nos proches ? Quels jugements ?
-Quelle est notre générosité pour partager 'le veau gras' ?

Et Dieu la-dedans ? La Fidélité-même, la toute-cohérence d'un Amour sans calcul.

Envers le cadet ? Il en guettait le retour :'celui-ci était encore loin (même spirituellement), son père l'aperçut'. Et 'Il fut bouleversé de tendresse' (le mot en grec et en araméen se traduirait : il fut ému jusqu'aux entrailles maternelles): notre Dieu est un Père avec un cœur de maman !
 -Et peu importe la pauvre contrition de son enfant,  c'est son enfant !
 -Et peu importe sa dignité de père bafoué :  'il court au devant de celui qui revient''
  (et c'est bien ce qu'en Jésus,  Dieu fait pour nous, pour vous , pour moi)
'Et il serre longuement ce demi-repenti contre son cœur'.
Sans lui donner l'occasion de s'humilier davantage, il coupe court au petit laïus tout préparé de son enfant,' Vite',il lui rend toute sa dignité et ses droits de fils et 'c'est la fête' !
 Dieu notre Père de toute miséricorde est plus heureux que nous quand nous nous rapprochons de lui, même imparfaitement !

Mais la même tendresse va vers l'aîné (celui qui se croit 'juste' et refuse de partager le bonheur du retour.) Dieu est ainsi : c'est toujours lui qui fait les premiers pas !:'Il sort vers lui' et humblement 'le supplie d'entrer' lui-aussi dans la joie d'une communion fraternelle retrouvée : 'Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi...,
mais ton frère était mort, et il est revenu à la Vie...'
 Être loin de Dieu, c'est comme être mort!: nous n'existons vraiment que dans notre relation filiale à Dieu:
                      telle est notre vocation et le sens ultime de notre existence !
Mais surtout, tel est le Dieu que Jésus nous révèle et dont il sera jusqu'au bout, jusque sur la croix, le Visage d'Amour viscéral, passionné  pour nous : en Personne, sa Tendresse et sa Miséricorde.

La parabole demeure inachevée : comment ces deux fils vont-ils réagir ?
A nous de lui donner une conclusion : répondrons-nous à plein cœur à l'attente de notre Père ? au Don de Jésus ?

Entrerons-nous dans la joie en Dieu d'une communion renouvelée avec lui, avec nos proches ?

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