mercredi 28 août 2019

Homélie 21e Dimanche C

Homélie du 25 août Évangile de Saint Luc 13, 22-30 par l'Abbé Raymond T.

Jésus monte vers Jérusalem ... et vers sa mort de crucifié !
En route, là où il le peut encore, il enseigne : il invite les gens des villes et villages d'Israël qu'il
traverse, à choisir leur vocation pour le « Royaume de Dieu » , à entrer dans ce Projet de Dieu, ce
monde nouveau, unifié dans l'amour qu'il a implanté dans notre histoire en sa Personne et son
message, et qu'ils ont à ouvrir au delà des alliances anciennes à tous les peuples.
Pour Jésus, il y a urgence !

Un auditeur l'interroge ; « N'y aura-t'il que peu de gens à être sauvés ? »
   Question toujours actuelle ; tant de parents, de grands parents s'inquiètent du désintérêt de
  leurs proches pour l'essentiel, pour le sens ultime de leur vie...
Mais Jésus ne répond pas à cette question-là !
C'est chacun, chacune qui doit passer vers la plénitude du Royaume, et même se 'battre' pour cela
(c'est bien le sens du mot grec dans l'évangile de Luc) :
  ce n'est pas parce qu'on appartient à Israël, (ou à l'église catholique) qu'on a mangé et bu en
  la présence de Jésus, qu'on l'a écouté enseigner, qu'on entre d'office dans le Royaume !
Il faut choisir personnellement de passer un par un, désencombré, par la 'porte étroite' !

Un roman d'André Gide porte ce titre : 'La porte étroite'. Le jansénisme qui l'inspire a pendant des
siècles dans nos régions, rigidifié beaucoup de chrétiens dans l'obsession du péché et la peur de ne
pas être sauvé !: cette hérésie restreignait à 'peu de gens' (les prédestinés à la sainteté) l'accès au
monde de Dieu en son achèvement. (Les crucifix jansénistes ne représentaient pas le crucifié les
bras largement ouverts sur l'humanité, mais étroitement attachés à la poutre verticale de la croix).

Ce que Jésus voulait, c'est responsabiliser les membres du Peuple des Alliances juives (et nous
aussi!) à accueillir effectivement -et d'urgence- toute la largesse du Don de Dieu, de lui Jésus et
toute l'envergure de sa grâce .

En parlant à ce moment de la 'Porte étroite', Jésus a peut-être pensé à la 'porta judicialis', cette
brèche dans les remparts de Jérusalem près du Golgotha, par laquelle les condamnés à mort
devaient passer, hors de la Ville sainte, pour être exécutés ?
C'est en effet lui qui -pour nous- passera par la porte étroite de la Passion.

Pour Israël (comme pour chacun, chacune de nous) il s'agit de choisir Jésus, sans tarder et quoi qu'il
nous en coûte, même si c'est un combat contre le mal qui nous habite.

Mais le Projet de Dieu, c'est que beaucoup (tous?) entrent dans le plein bonheur (le festin dans le
Royaume de Dieu), ces païens (dont nous sommes) avec nos frères juifs, moyennant leur foi en
Jésus, viendront de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Midi y prendre place.
Oui, des premiers (dans l'Alliance) seront derniers et des derniers (les nations païennes) seront
premiers.

Seigneur Jésus, dans l'Eucharistie, tu nous donnes de communier chacun, chacune, au Don total
que par Amour, tu as fait pour nous, en passant par la porte étroite de la Croix,
nous voulons te choisir
et tu nous accueilleras dans la plénitude de l'Amour-même.

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