Homélie du 19 février 2017 à partir de l'évangile de S.Matthieu 5,
38-48 (7ème dim.A )
Là, Jésus, tu dépasses le
bornes !
Pour nous appeler à
'l'extra-ordinaire', tu n'as pas ton pareil ! mais « être
parfaits comme Dieu... »?
Déjà, qui es-tu donc
pour oser t'en prendre à la Parole
biblique de Yahvé ?:
« Vous avez appris
qu'il a été dit... »ou « On vous a dit » : il
s'agit bien des commandements de Dieu, reçus dans la Loi de Moïse ! « Eh
bien, moi, je vous dis... ».
Les prophètes se contentaient
de transmettre le message de Yahvé : « Ainsi parle le
Seigneur... ».
Pour parler -sans complexe-
comme tu le fais, il faut être fou...ou être 'de Dieu' même.
Et de fait, ce qui suit, surpasse
toute sagesse humaine : c'est proprement 'divin' !:
Nous sommes invités à « surpasser
(qualitativement) la justice (la sainteté morale) même des scribes et
des pharisiens, ces puristes de la Loi » :
que nous proposent les six
antithèses qui suivent ? Et notamment les deux dernières que nous venons
d'entendre ?
Il s'agit toujours « d'accomplir
la Loi » : de l'achever et de la vivre dans la pleine envergure à
laquelle elle était destinée.
Comment ? En deux directions :
1° en orientant nos
comportements vers un plus grand amour
pour les autres ;
2° en les enracinant dans
notre cœur, dans notre conscience, ou
pour mieux dire : en unifiant nos intentions, nos paroles, notre agir dans
la cohérence d'un amour plus authentique.
-Ainsi, « œil pour œil, dent pour dent » : la Loi
biblique du talion constituait déjà un progrès à l'époque (et aujourd'hui?)
pour casser la spirale de la violence, de la 'vendetta'.
« Eh bien ! Moi,
je vous dis » : et nous voici appelés à la non-violence,
à « ne pas riposter au méchant », à ne pas nous venger du
tout !
Et même, avec des exemples extrêmes, à désarmer la
violence par une générosité déraisonnable : « Si quelqu'un te
frappe sur la joue droite..., si quelqu'un veut te prendre ta tunique..., Si
quelqu'un te réquisitionne pour faire 1000 pas... »,
c'est ce que Jésus subira en
sa Passion, sans résister !
Même, comme homme, il a le
droit de nous provoquer à cet amour de non-violence !
Il reste que dans la même
logique de l'amour, il faudra parfois « résister au méchant »,
-surtout quand il fait un mal injuste à un autre, un plus faible ;
-en conscience, il faut
combattre un pouvoir injuste, oppresseur, si possible avec une violence
proportionnée ; mais là encore, ne
pas laisser l'esprit de vengeance, de haine habiter notre cœur : ce serait
encore une victoire du Mal !
Jésus nous presse de vaincre
le mal par un plus grand amour.
-Et ça culmine dans la dernière antithèse :
« Vous avez appris
qu'il a été dit : « Tu
aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi »
Si la haine de l'ennemi ne se
trouve pas prescrit explicitement dans la Loi de Moïse,
certains psaumes appellent à
une mentalité de 'djihad' : (Ps 139) : « Tes ennemis,
Seigneur, je les hais d'une haine parfaite : extermine-les ! »
« Eh bien ! Moi,
je vous dis:Aimez vos ennemis ! Priez pour ceux qui vous
persécutent ! »
Mais enfin quel est le 'pourquoi'
de ces appels à l'impossible ?
« afin d'être vraiment
les fils de votre Père qui est aux cieux » qui Lui aime chaque
personne : « il fait lever son soleil et pleuvoir sur le
jardin des Carmélites comme sur celui d leur voisin 'qui bouffe du
curé' ».
La clé de toutes ces
directives de Jésus, : nous avons un Père qui est l'Amour-même en
toute sa Perfection,
qui
est Miséricorde -traduit s.Luc- en toute son envergure.
Or, nous nous attachons dans
la foi à ce Jésus, Toute-Présence, Transparence de ce Père-là et par notre
Baptême, nous sommes effectivement devenus ses filles et ses fils par grâce,
nous portons en notre cœur, au
tréfonds de notre personne, l'Esprit filial, tout le dynamisme de l'amour en
Dieu.
Dès lors, le Seigneur Jésus
peut nous dire : « Aimez sans restriction et sans
frontière comme, et puisque Dieu vous aime ainsi !»
La morale de l'évangile -oui!-
'elle dépasse les bornes !': elle propose à notre intention et à notre
agir un horizon proprement 'divin', jamais atteint ici-bas : c'est une
morale de l'appel et ses directives concrètes sont plutôt des repères pour
notre chemin ; mais sur ce chemin, toi, Jésus, tu nous invites à nous
avancer à ta suite, humblement,
à progresser -dans la force de ton Esprit- vers
cet Amour que Dieu est en sa Perfection
et que déjà tu nous rends présent-
particulièrement en l' Eucharistie
que nous allons vivre. Raymond
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