Homélie de la fête de la Sainte Trinité (2017)
à partir de l'évangile de S.Jean chapitre 3,
1 et s.
Dans l'évangile de S.Jean, l'entretien de Jésus avec
Nicodème, un 'Maître en Israël', un intellectuel de bonne volonté, situe bien
l'enjeu de notre 'connaissance' de Dieu et de son Projet pour l'homme :
Nicodème voudrait comprendre,
raisonner selon son entendement humain (selon 'la chair' écrit
l'évangile)...
et il ne comprend rien !
Dieu n'est-il pas au-delà de
tout ce que nos concepts humains peuvent appréhender ?
Dieu seul peut parler de
Dieu, du Mystère qu'Il est en
Lui-même :
Comment dès lors dire une
parole juste sur Dieu ? (et
moi, je ferais mieux de me taire!)
Heureusement ! Il y a
Jésus-Christ !
Dieu a pris
l'initiative : 'Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné
son Fils, l'Unique'
Dieu a tant aimé le monde, vous et moi aussi, qu'il a
commis une folie : Il nous donne cet 'Autre' en Lui-même ;
mais comme l'écrit S.Paul ( 1ère épître aux chrétiens de Corinthe chap.1) 'La folie de l' amour de Dieu est plus sage
que la sagesse des humains' et Il
nous donne l'Unique : Jésus !
Pour quoi ? Pour nous
arracher au Mal, oui !,
mais surtout pour nous donner
'Vie éternelle', nous communiquer la vie filiale de Jésus, nous permettre d'entrer en relation de pleine Vie avec Lui.
Et Jésus précise :' La
Vie éternelle, c'est de connaître Dieu et celui qu'Il a envoyé'
Heureusement! Il y a
Jésus-Christ !
'Et le Verbe s'est fait chair' (Jean 1, 14):
homme à portée d'homme ! La vivante Parole qui exprime tout de Dieu, s'est
fait parole d'homme. En lui, Jésus, nous
pouvons approcher d'une certaine connaissance, d'une certaine intimité avec le
Mystère du Dieu Vivant !
Et la clé pour nous avancer
vers ce Mystère ?
'Dieu est Amour'
insiste S.Jean (1ère épître 4, 8 et 16) tout simplement, tout uniment : en Lui-même
Agapè (un mot quasi-nouveau pour exprimer l'inexprimable!) : Amour de
gratuité, générosité absolue de l'Amour !
Déjà la Bible juive en avait
fait deviner quelque lueur : 'Dieu tendre et miséricordieux,
plein d'amour et de fidélité' envers
les siens (Exode 34,6 : la 1ère
lecture de cette fête) et Moyse se
prosterne dans l'adoration.
Mais en Jésus, c'est l'Être-même
de Dieu, le Visage de Dieu qui nous est dévoilé sous la mouvance de
l'Esprit.
S.Jean exprime là, en cette parole lumineuse :'Dieu
est Amour' ce que Jésus, la Parole
en Personne de Dieu, n'a cessé de nous
faire saisir ;
il l'a fait progressivement,
en bon pédagogue, à travers tant de ses paroles, tout son agir de Vie, par
cette relation unique de communion priante qu'il entretient avec son 'Abba'
comme il dit, mais surtout -en excès- dans le Don total qu'il fait de lui-même
jusqu'en sa mort de crucifié : 'Quand j'aurai été élevé de terre, vous
saurez que je suis ( S.Jean 8,28 :
évocation de la révélation du Nom de Yahvé
à Moyse dans le buisson ardent) et
vous connaîtrez le Père' , 'l'Esprit de Vérité que je vous enverrai et
qui procède du Père, vous conduira vers la Vérité tout entière' (S.Jean 16,5).
D'ailleurs, Dieu, car il est
Amour en Lui-même, ne peut pas être solitaire ! Unique, oui !
excluant toutes les faux-dieux que les humains se fabriquent, mais Il ne peut être cet 'éternel célibataire
des mondes' selon l'expression de Voltaire, tout tourné dans une sorte
d'auto-suffisance sur lui-même !
Dieu n'est Amour que parce
qu'Il est Communion d'un Amour -insondable- entre les Trois, Communion
d'existence du Père, du Fils et de
l'Esprit, ou chacun se reçoit de l'Autre et se donne à Lui sans réserve ;
Le Dieu de Jésus-Christ est
Relation ! Et cela a beaucoup de conséquences pour nos relations.
C'est cela que nous célébrons
aujourd'hui ! Et c'est tout autre chose qu'un casse-tête pour
intellectuels.
Bien sûr ! Nos mots humains seront toujours trop courts pour dire le Mystère de Dieu ; nos pensées les plus élevées, encore si terre à terre !
Bien sûr ! Nos mots humains seront toujours trop courts pour dire le Mystère de Dieu ; nos pensées les plus élevées, encore si terre à terre !
Pour approcher -à tâtons- de
la connaissance du Dieu Vivant, de l'expérience plus intime d'un si grand
Amour, il faut en vivre :
-renaître, 'naître d'en
haut' comme le recommande Jésus à Nicodème dans la foi et le Baptême
d'eau et d'Esprit : pour nous, être plongés dans l'Amour
au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ;
-entrer par l'Eucharistie dans l'offrande de pur Amour
que Jésus fait de lui-même : 'Par lui, avec lui, en lui, à Toi Père,
dans l'Unité (l'élan) du Saint Esprit, toute Gloire'
-laisser les Paroles du Verbe
fait homme habiter notre cœur et les
recueillir dans le silence étonné de la prière...
Mais aussi et surtout,
chercher à réaliser un amour de communion 'en actes et en Vérité' dans
notre famille, notre communauté, dans le service ouvert à tous. 'Comme le
Père m'a aimé, je vous ai aimés ; et comme (et puisque),je vous ai aimés,
aimez-vous les uns-les- autres' (S.Jean
15, 9 – 13) : seul l'amour concret
nous met au juste diapason, nous fait vibrer juste, avec l' Amour de Source que Dieu est en Lui-même.
Seigneur Jésus, veuille nous
introduire -par ton Saint Esprit- au
plus profond dans l'insondable Mystère.
Fais de nous -par grâce- 'les adorateurs en Esprit et
en Vérité' que le Père attend.
Raymond , votre curé
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