lundi 19 juin 2017

Homélie de la fête de la Sainte Trinité (2017)

Homélie de la fête de la Sainte Trinité (2017)  
à partir de l'évangile de S.Jean chapitre 3, 1 et s.

Dans l'évangile  de S.Jean, l'entretien de Jésus avec Nicodème, un 'Maître en Israël', un intellectuel de bonne volonté, situe bien l'enjeu de notre 'connaissance' de Dieu et de son Projet pour l'homme :
Nicodème voudrait comprendre, raisonner selon son entendement humain (selon 'la chair' écrit l'évangile)...
et il ne comprend rien !
Dieu n'est-il pas au-delà de tout ce que nos concepts humains peuvent appréhender ?
Dieu seul peut parler de Dieu, du Mystère qu'Il est en Lui-même :
Comment dès lors dire une parole juste sur Dieu ?        (et moi, je ferais mieux de me taire!)

Heureusement ! Il y a Jésus-Christ !
Dieu a pris l'initiative : 'Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné son Fils, l'Unique'
Dieu a tant  aimé le monde, vous et moi aussi, qu'il a commis une folie : Il nous donne cet 'Autre' en Lui-même ;
mais comme l'écrit S.Paul ( 1ère épître aux chrétiens de Corinthe chap.1)  'La folie de l' amour de Dieu est plus sage que la sagesse des humains'  et Il nous  donne  l'Unique : Jésus !
Pour quoi ? Pour nous arracher au Mal, oui !,
mais surtout pour nous donner 'Vie éternelle', nous communiquer la vie filiale  de Jésus, nous permettre d'entrer  en relation de pleine Vie avec Lui.
Et Jésus précise :' La Vie éternelle, c'est de connaître Dieu et celui qu'Il a envoyé'

Heureusement! Il y a Jésus-Christ !
'Et le Verbe s'est fait chair' (Jean 1, 14): homme à portée d'homme ! La vivante Parole qui exprime tout de Dieu, s'est fait parole d'homme.  En lui, Jésus, nous pouvons approcher d'une certaine connaissance, d'une certaine intimité avec le Mystère du Dieu Vivant !


Et la clé pour nous avancer vers ce Mystère ?
'Dieu est Amour' insiste S.Jean (1ère épître 4, 8 et 16) tout simplement, tout uniment : en Lui-même Agapè (un mot quasi-nouveau pour exprimer l'inexprimable!) : Amour de gratuité, générosité absolue de l'Amour !
Déjà la Bible juive en avait fait deviner quelque lueur :  'Dieu tendre et miséricordieux, plein d'amour et de fidélité'  envers les siens (Exode 34,6 : la 1ère lecture de cette fête) et Moyse se prosterne dans l'adoration.
Mais en Jésus, c'est l'Être-même de Dieu, le Visage de Dieu qui nous est dévoilé sous la mouvance de l'Esprit.
S.Jean  exprime là, en cette parole lumineuse :'Dieu est Amour'  ce que Jésus, la Parole en Personne de Dieu, n'a cessé  de nous faire saisir ;
il l'a fait progressivement, en bon pédagogue, à travers tant de ses paroles, tout son agir de Vie, par cette relation unique de communion priante qu'il entretient avec son 'Abba' comme il dit, mais surtout -en excès- dans le Don total qu'il fait de lui-même jusqu'en sa mort de crucifié : 'Quand j'aurai été élevé de terre, vous saurez que je suis   ( S.Jean 8,28 : évocation de la révélation du Nom de Yahvé à Moyse dans le buisson ardent) et vous connaîtrez le Père' , 'l'Esprit de Vérité que je vous enverrai et qui procède du Père, vous conduira vers la Vérité tout entière' (S.Jean 16,5).

D'ailleurs, Dieu, car il est Amour en Lui-même, ne peut pas être solitaire ! Unique, oui ! excluant toutes les faux-dieux que les humains se fabriquent,  mais Il ne peut être cet 'éternel célibataire des mondes' selon l'expression de Voltaire, tout tourné dans une sorte d'auto-suffisance sur lui-même !
Dieu n'est Amour que parce qu'Il est Communion d'un Amour -insondable- entre les Trois, Communion d'existence du  Père, du Fils et de l'Esprit, ou chacun se reçoit de l'Autre et se donne à Lui sans réserve ;
Le Dieu de Jésus-Christ est Relation ! Et cela a beaucoup de conséquences pour nos relations.

C'est cela que nous célébrons aujourd'hui ! Et c'est tout autre chose qu'un casse-tête pour intellectuels.
Bien sûr ! Nos mots humains seront toujours trop courts pour dire le Mystère de Dieu ; nos pensées les plus élevées, encore si terre à terre !

Pour approcher -à tâtons- de la connaissance du Dieu Vivant, de l'expérience plus intime d'un si grand Amour, il faut en vivre :
-renaître, 'naître d'en haut' comme le recommande Jésus à Nicodème dans la foi et le Baptême d'eau et d'Esprit : pour nous, être plongés  dans l'Amour  au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ;
-entrer par l'Eucharistie dans l'offrande de pur Amour que Jésus fait de lui-même : 'Par lui, avec lui, en lui, à Toi Père, dans l'Unité (l'élan) du Saint Esprit, toute Gloire'
-laisser les Paroles du Verbe fait homme  habiter notre cœur et les recueillir dans le silence étonné de la prière...

Mais aussi et surtout, chercher à réaliser un amour de communion 'en actes et en Vérité' dans notre famille, notre communauté, dans le service ouvert à tous. 'Comme le Père m'a aimé, je vous ai aimés ; et comme (et puisque),je vous ai aimés, aimez-vous les uns-les- autres' (S.Jean 15, 9 – 13) : seul l'amour concret nous met au juste diapason, nous fait vibrer juste, avec l'  Amour de Source que Dieu est en Lui-même.

Seigneur Jésus, veuille nous introduire  -par ton Saint Esprit- au plus profond dans l'insondable Mystère.  

Fais de nous  -par grâce- 'les adorateurs en Esprit et en Vérité'  que le Père attend.      


                                 Raymond , votre curé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire