Homélie du 4ème dimanche B 2018 à partir de l'évangile selon S.Marc chap.1, 21-28
Nous voici ce matin
dans la synagogue de Capharnaüm :
Jésus est là aussi avec ses quatre premiers disciples.
-C'est
là que chaque sabbat, en bon Juif, Jésus peut rencontrer son Peuple et se mettre
avec lui à l'écoute de la Thorah (les cinq
premiers livres bibliques) et des prophètes (surtout Isaïe) :
ces fondements des premières Alliances que Lui
vient porter à leur accomplissement.
-La
coutume veut qu'on demande à un scribe (un spécialiste des Ecritures) ou à un
homme compétent de lire et de commenter
le passage biblique du jour.
Aujourd'hui, c'est
Jésus qui fait l'homélie.
« On est frappé par son
enseignement » : c'est direct, ça vous prend aux tripes !
Quelle différence avec le ronron formaliste des scribes, eux qui ne font que
répéter les sentences qu'ont faites d'autres scribes avant eux !
Mais voici qu'un cri
éclate en pleine homélie : un possédé (un 'aliéné') :
sa voix en colère crache ce qu'un
esprit mauvais, mais subtil, en lui a
reconnu ;
(et le dédoublement de son psychisme
se sent dans la confusion du 'nous' et du 'je') :
« Que nous veux-tu, Jésus de
Nazareth?(de quoi te mêles-tu?) Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais bien qui tu es : le Saint , le Saint de Dieu ! »
C'est
l'affrontement ! Pas étonnant que là où paraît la lumière, les ombres
s'accentuent : (les ménagères le
savent bien : c'est quand le soleil traverse les vitrages que s'en
révèle la saleté) : là où Jésus paraît, le Mal est débusqué.
Les
exorcistes ne manquaient pas dans le monde juif (et païen) : ils
procédaient à toute une gesticulation accompagnée de formules incantatoires compliquées. Ici, Jésus a une
simple parole ; « Silence ! Sors de cet homme ! »
et l'homme est ausitôt libéré de l'emprise
du Mal et rendu à lui-même.
Mais pourquoi Jésus
impose-t-il le silence ?
L'esprit hostile a dit vrai :
Jésus est le Saint de Dieu !
C'est qu'en fait, il comprommet
Jésus : il le manifeste d'emblée
comme le Messie : Messie de puissance qui s'impose et
qu'attendaient les Juifspour libérer
Israêl et le mettre au centre du monde.
Jésus ne veut, et ne peut révéler sa
véritable identité que progressivement ! à vous et à moi aussi
Chez Marc, ce n'est qu'au terme de
l'évangile , au dernier cri du Crucifié du Golgotha, qu'édifié par cette mort sublime, le centurion païen proclamera :
« Oui , vraiment, cet homme est le Fils de Dieu ! »
La véritable identité de Jésus est
un Mystère toujours à découvrir en profondeur de foi et de vie avec Lui !
Mais déjà, avec les
gens dans la synagogue, nous sommes « saisis d'étonnement :
qu'est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé
avec autorité et sous cette autorité, même les esprits mauvais obéissent ! »
Le mot 'autorité nous
fait un peu peur ! (souvenirs désagréables d'enfant, d'adolescent ou même
d'adulte ?) .
Dans l'évangile en
grec, 'EX-OUSIA' évoque ce qui vient du fond de l'être, de la personne
Si la Parole de Jésus est si
percutante, c'est parce qu'elle est tellement authentique, c'est son Être
filial qu'elle révèle !
Et Saint Jean- dès les premiers mots
de son évangile- nous en donne la clé : Jésus , c'est « le
Verbe qui s'est fait chair »
la vivante Parole créatrice- qui
exprime Dieu, l'AMOUR même, dans toute sa pureté et sa force.
et qui est là présente, agissante en
la Personne de Jésus.
Et les paroles de
Jésus font donc 'autorité' : elles font grandir (c'est l'étymologie
du mot autorité ::' augere', augmenter) celui qui les accueillent.
Seigneur Jésus, que
ton Esprit nous donne d'écouter, d'intérioriser la Parole toujours neuve que Tu
nous dis à chacun, à chacune par ton évangile .Et puis, donne-nous de la
redire autour de nous -non pas en des formules de scribe- mais comme une parole
qui libère et fait grandir.
.
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